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Forum Axe Seine - 11 octobre 2022

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Session thématique RFTM 2024

par Nathan Gouin - publié le , mis à jour le

Les ports maritimes ont joué au cours des dernières décennies un rôle majeur dans la mise en place d’une globalisation toujours croissante des chaînes de valeur. Les actions de développement portuaire se concentraient sur la fluidification du passage portuaire ou encore l’amélioration de la desserte de l’hinterland, dans l’objectif d’une croissance continue des flux de marchandises, mesurées en tonnes ou en EVP. Sous l’effet de nombreuses transitions (géopolitiques, économiques, environnementales, énergétiques) se matérialisant par l’évolution des politiques publiques ou des réglementations, ce rôle assigné aux ports tend à être remis en question.
Le conflit géoéconomique entre la Chine et les Etats-Unis, la crise COVID, ou encore la guerre en Ukraine ont mis en avant la vulnérabilité des supply chains, notamment dans des secteurs stratégiques (santé, haute-technologie), et amené à repenser la résilience de ces chaînes d’approvisionnement comme enjeux de sécurité nationale. Des politiques néo-protectionnistes et de reshoring industriel sont mises en place, avec des impacts sur les trafics et l’industrie des zones industrialo-portuaires.
De plus, la crise écologique et l’urgence climatique ont entraîné une série de mesures législatives (protection du foncier, arrêt progressif des énergies fossiles, etc.) et l’émergence d’oppositions aux activités portuaires. Les ports et les zones industrialo-portuaires, qui vivaient en partie de l’importation et la transformation des énergies fossiles, vont devoir ainsi repenser leur modèle économique et se confronter aux revendications sociétales. Appelés à endosser le rôle d’acteurs de la transition énergétique, les ports doivent faire évoluer leurs infrastructures pour promouvoir le développement d’activités économiques plus vertes et accompagner le mouvement de décarbonation du transport de marchandises, tout en anticipant les effets du changement climatique.
L’objectif de cette session est ainsi de comprendre comment ces transitions : (1) impactent et transforment les activités des ports maritimes autour d’injonctions potentiellement contradictoires, ainsi que leur modèle économique ; (2) invitent à repenser le rôle des ports au sein dans leurs territoires, de l’interface ville-port à leur imbrication dans des stratégies de « capitalisme étatique » ; (3) incitent à réévaluer la pertinence de leurs indicateurs de performance ; et (4) conduisent certains ports à fusionner pour mieux rencontrer ces défis.
Cette session vise à rassembler des chercheurs aux horizons disciplinaires variés autour des mutations contemporaines des ports. Les contributions attendues peuvent prendre la forme d’approches théoriques pour mesurer l’impact des transitions ou d’études de cas empiriques.

Voir en ligne : Le site de la conférence